Bourdelle en son musée

2025.

Le 29 novembre dernier, lors d’une escapade à Paris, j’ai découvert le musée Bourdelle et comme j’ai beaucoup aimé, je vous en fais profiter !

Emile Antoine Bourdelle, dont le nom d’état civil est Bordelles, est un sculpteur français né le 30 octobre 1861 à Montauban (Tarn et Garonne) et décédé le 1er octobre 1929 au Vésinet (Yvelines).

Le musée Bourdelle se situe dans les lieux occupés par le sculpteur pendant plus de 40 ans. En effet, à partir l’âge de 23 ans, il s’installe dans la cité d’artiste de Montparnasse où il occupe progressivement plusieurs ateliers. Sa veuve Cléopâtre et sa fille Rhodia se battent pour l’ouverture du musée en 1949 en conservant son magnifique atelier de sculpture resté dans un état exceptionnel.

Bourdelle a tout d’abord fréquenté l’académie des beaux arts de Toulouse à partir de 15 ans, puis, à 23 ans, a été reçu au concours d’admission à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Il fréquente alors les ateliers d’Alfred Falguière puis d’Auguste Rodin et développe progressivement son propre style. Il sera reconnu de son vivant comme un grand sculpteur, en particulier pour ses œuvres monumentales.

Bourdelle accueillera dans son atelier des élèves qui feront une carrière majeure à leur tour ainsi Alberto Giacometti, Henri Matisse, Aristide Maillol, René Iché et Germaine Richier…

Vous remarquerez tout d’abord, cette sculpture de marbre blanc de 1901 qui représente « Le Poète » ou « Le Jour et la Nuit« , un portrait de son élève Henri de Bideran, composé dans l’esprit symboliste. Le modèle solaire, le Jour, est partie prenante dans son dos à la Nuit, la partie obscure de soi même…

Ci-dessous, je vous propose quelques photos des œuvres dans le hall des plâtres…

Ici, quelques photos des œuvres dans les jardins et sous les arcades du jardin sur rue…

Photos Daniel Margreth
Texte inspiré de la brochure du musée.


En savoir plus sur Jour et Nuit

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Daniel Margreth
Daniel Margreth

Jour et Nuit. Des nouvelles d'ici et d'ailleurs. Photoreportages, Billets d'humeur, Art et Culture.

Laisser un commentaire