01 mai 2016.
Nombreux sont ceux qui pensent que le premier mai est la fête du travail comme le répète la plupart des médias… Mais l’histoire est tout autre!
La fête internationale trouve son point départ dans la lutte du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de 8 heures, il s’agit alors d’un jour de grève. Cette commémoration a son origine sanglante, en France, dans les luttes ouvrières de la fin du 19ème siècle.
Le 1er mai 1891, à Fourmies, ville ouvrière du Nord de la France, la manifestation tourne au drame : la police tire sur les ouvriers à bout portant et fait neuf morts dont 7 enfants de 11 à 20 ans!
Le 23 avril 1919, sous le gouvernement de Clémenceau qui craint une grève générale, la journée de 8 heures est ratifiée par le Sénat français qui décide également que le 1er mai serait un jour chômé.
En 1941, Pétain dénature la journée du 1er mai en votant une loi pour fêter le « Travail et la Concorde sociale » dans la droite ligne de sa devise « Travail, Famille, Patrie ». Cette fête est supprimée à la Libération.
Elle est à nouveau instituée en 1947 comme une journée chômée et payée dans le Code du Travail. Suspendue pendant les guerres d’Indochine et d’Algérie, elle reprendra son caractère de manifestation à partir de 1er mai 1968 à l’appel des syndicats.
Source: Wikipédia.