06 juin 2022.
Owain Lawgoch, dont le nom complet est Owain ap Thomas ap Rhodri ( vers 1330 – juillet 1378), était un soldat gallois qui a servi en Lombardie , en France , en Alsace et en Suisse . Il a dirigé une compagnie libre combattant pour les Français contre les Anglais pendant la guerre de Cent Ans . En tant que descendant politiquement actif de Llywelyn le Grand dans la lignée masculine, il prétendait au titre de prince de Gwyneddet du Pays de Galles .
Les armoiries de la maison royale de Gwynedd représentaient 4 lions: 2 sont en rouge sur fond jaune et les 2 autres en jaune sur fond rouge.)
La légende d’Owain Lawgoch
Dafydd Meurig de Betws Bledrws aidait à conduire le bétail du Cardiganshire à Londres . En chemin, il s’est coupé un bâton de noisetier et le portait encore lorsqu’il a rencontré un étranger sur le pont de Londres. L’étranger a demandé à Dafydd où il avait coupé le bâton et a fini par l’accompagner au Pays de Galles à l’endroit où le bâton avait été coupé. L’étranger a dit à Dafydd de creuser sous le buisson, et cela a révélé des marches menant à une grande grotte éclairée par des lampes, où dormait un homme de sept pieds de haut avec une main droite rouge. L’étranger a dit à Dafydd que c’était Owain Lawgoch « qui dort jusqu’à l’heure dite; quand il se réveillera, il sera roi des Bretons »
La fin de sa vie en Charente Maritime
En 1377, on rapporta qu’Owain planifiait une expédition pour retrouver son titre de prince de Gwyneddet du Pays de Galles , cette fois avec l’aide de Castille. Le gouvernement anglais alarmé envoya un espion, l’Ecossais John Lamb, pour assassiner Owain, qui avait été chargé d’assiéger Mortagne-sur-Gironde en Poitou.
Lamb a gagné la confiance d’Owain et est devenu son chambellan, ce qui lui a donné l’opportunité de poignarder Owain à mort en juillet 1378.
Le rôle d’émission de l’Échiquier daté du 4 décembre 1378 enregistre « À John Lamb, un écuyer d’Écosse, parce qu’il a récemment tué Owynn de Gales, un rebelle et ennemi du roi en France. Lawgoch a été enterré à l’église de rue Leger, près de Cognac, France .
Ci-dessous le monument à la mémoire d’Owain Lawgoch à Mortagne sur Gironde en Charente Maritime.


Photos copyright Daniel Margreth.