Mémorial de l’Homme Libre et Louis DELGRES

18 octobre 2019.

Vers 300 ans avant JC, les premiers habitants de la Guadeloupe sont des amérindiens, les « Taïnos » (groupe des « Arawaks »), qui y développèrent essentiellement l’agriculture, et auraient été exterminés par des peuples plus belliqueux : les « Caraïbes » qui nommèrent l’île « Caloucaera » (Karukera), mot voulant dire « l’île aux belles eaux ».

Le 4 novembre 1493, Christophe Colomb débarque sur l’île et la baptise « Guadalupe« . La Guadeloupe restera espagnole environ pendant 130 ans. Les premiers français arrivent en 1635, les colons s’installent et l’esclavage et va commencer dès 1641. En 1700, on y compte déjà plus de 6000 esclaves et plus de 77000 en 1773… Les français resteront maître de l’île malgré une courte occupation par les anglais de 1759 à 1763.
En 1794, l’abolition de l’esclavage, adoptée en France par la Convention nationale suite à la Révolution de 1793, est proclamée en Guadeloupe.

En 1802, Louis Delgrès, officier de couleur dans l’armée Républicaine commandée par le Général Richepanse (chargé par Napoléon Bonaparte de rétablir l’esclavage) va rejoindre les rebelles. Le 28 mai 1802, après de dures combats dans la région de Basse Terre , il préfère se sacrifier avec ses compagnons d’armes plutôt que de se rendre. L’esclavage est rétablie le 16 juillet 1802 par Bonaparte.

L’esclavage sera définitivement aboli en 1848 sous la Deuxième République.

Le 27 mai 2012, le Mémorial de « L’Homme Libre » est inauguré sur les hauteurs de Bouillante pour célébrer la mémoire de Louis Delgrès et de tous ceux qui ont lutté et qui sont morts pour leur dignité et leur liberté.

Texte et photos Copyright Daniel Margreth.

Daniel Margreth

Jour et Nuit. Des nouvelles d'ici et d'ailleurs. Photo-Reportages, Chroniques, Art et Culture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s