36 jours de grève et plus de 9000 manifestants dans les rues!

9 janvier 2020.

Ce jeudi 9 janvier 2020, après 36 jours de grève contre la réforme de la retraite à points et contre l’âge pivot à 64 ans, tout le monde retenait son souffle: la mobilisation serait-elle toujours là? Et bien les manceaux ont répondu présent à l’appel de l’intersyndicale et sont massivement descendus dans les rues de la ville malgré une pluie incessante.

On peut même affirmer que l’élargissement a eu lieu avec la présence des avocats et de nombreuses entreprises du privé comme sur les précédentes grandes journées de mobilisation. Le plan du gouvernement pour laisser pourrir la situation et tenter de démobiliser les travailleurs en grève a échoué : ils étaient là pour crier « La réforme des retraites, on n’en veut point! », « La réforme à point, et hop, dans ta gueule! »…

Le gouvernement essaie de cristalliser le débat sur l’âge pivot à 64 ans dont personne ne veut par ailleurs pour ne pas répondre sur la baisse des pensions induite par la réforme à points à cause de leurs calculs sur la carrière complète (43 ans) au lieu des 25 meilleures années dans le privé ou des 6 derniers mois dans la fonction publique. Mais nous ne sommes pas dupes et nous ne voulons ni de l’un ni de l’autre!

Amplifions encore notre mobilisation et démontrons une fois encore dès demain vendredi et aussi samedi que nous ne céderons pas!

Vendredi 10 janvier à 17h30, manifestation aux flambeaux à partir de la place d’Arcole, avec une fin de parcours devant le Palais des Congrès pour une fin de soirée avec animation musicale, café et vin chaud…

Samedi 11 janvier à 14h00, manifestation en centre ville à partir de la place des Jacobins…

On ne lâche rien !

Texte et photos Copyright Daniel Margreth.

Daniel Margreth

Jour et Nuit. Des nouvelles d'ici et d'ailleurs. Reportages, Chroniques, Art et Culture.

Une réflexion au sujet de « 36 jours de grève et plus de 9000 manifestants dans les rues! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s