Non au dépeçage de la Palestine. Le Mans.

24 juin 2020.

A partir du 1er juillet, le gouvernement israélien veut procéder à l’annexion d’une nouvelle partie de la Cisjordanie. Une décision unilatérale illégale au regard du droit international, face à laquelle la France et l’Union européenne doivent agir.

C’est pour cette raison que l’Association France-Palestine Solidarité de la Sarthe appelait à un rassemblement d’information ce mercredi 24 à 17h30 sur la place de la République.

Une annexion, c’est prendre par la force un territoire et le considérer comme le sien. Bien évidemment c’est interdit par le droit international.

Cependant, Israël a déjà annexé Jérusalem Est et le Golan syrien et veut maintenant annexer les colonies implantées en territoire palestinien occupé et la vallée du Jourdain morcelant ainsi le territoire des Palestiniens avec le seul appui des Etats-Unis de Donald Trump et en dépit des règles du droit international.

Un collectif d’associations (voir annexe ci-dessous) a appelé à agir pour empêcher cette nouvelle annexion:
#StopAnnexion:

 « Le moment est venu de reconnaître l’Etat de Palestine, selon les paramètres définis par les accords d’Oslo mis en avant par la France et l’Europe.
Il est temps, également, de se mettre en conformité avec l’obligation de ne pas contribuer au développement des colonies israéliennes, et donc d’exclure du marché français les produits issus des colonies, exclure les colonies du champ d’application des traités bilatéraux et dissuader activement les entreprises d’avoir des relations commerciales et d’investissement avec les colonies.
Les enjeux sont trop importants pour adopter une approche prudente et attentiste. Nos responsables politiques ont l’obligation d’agir, et ils doivent le faire maintenant. »

Ci-dessous, le reportage-vidéo de TV Maine Sarthe:

Photo Copyright Daniel Margreth.

Annexe:

Signataires du collectif d’associations: l’association des Universitaires pour le respect du droit international en Palestine (AURDIP), l’association France Palestine Solidarité (AFPS), l’association Pour Jérusalem, l’association pour le Jumelage entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises (AJPF), Avaaz, CCFD-Terre Solidaire, CFDT-Confédération française démocratique du travail, CGT-Confédération générale du travail, collectif Judéo arabe et citoyen pour la Palestine, comité de vigilance pour une Paix réelle au Proche-Orient (CVPR-PO), Crid-Centre de recherche et d’information pour le développement, Enfance Réseau Monde/Services (ERM-S), fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), FIDH-Fédération internationale pour les droits humains, dont ses membres Al Haq, Al Mezan Centre for Human Rights, Cairo Institute dor Human Rights Studies, Palestinian Centre for Human Rights, FSU-Fédération Syndicale Unitaire, Générations solidaires, groupe d’amitié islamo chrétienne (GAIC), la Cimade, la Ligue de l’enseignement, la Ligue des droits de l’Homme, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), Mouvement de la paix, Mouvement international de la réconciliation-France, Mouvement pour une alternative non-violente (MAN), One Justice, Pax Christi France, Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, Première urgence internationale, REF-Réseau Euromed France, Association démocratique des Tunisiens en France (ADTF), ritimo, Solidarité laïque, Union des Tunisiens pour l’action citoyenne (Utac), l’Union juive française pour la paix (UJFP); l’Union syndicale Solidaires, Zembra Echo.

Daniel Margreth

Jour et Nuit. Des nouvelles d'ici et d'ailleurs. Photo-Reportages, Chroniques, Art et Culture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s