16 septembre 2020.
Situé à Chenonceaux dans le département d’Indre et Loire, le château de Chenonceau a été construit au XVI ème siècle, avec les conseils avisés de son épouse Katherine Briçonnet par Thomas Bohier, Contrôleur général des Finances de François 1er. Le château fort du XIV ème siècle et son moulin ont été rasés, seul le donjon, la Tour des Marques, a été conservé et transformé dans le goût Renaissance… Le château remarquable construit sur les piles de l’ancien moulin et le pont qui enjambe le Cher, les appartements des « Dames du château » et ses jardins qui offrent un décor de rêve offrent aux visiteurs un voyage extraordinaire dans le monde de la Renaissance…
Dans ce premier volet, je vous fais découvrir les façades du château de Chenonceau…
L’avant-cour reproduit le plan de l’ancien château médiéval du XIV ème siècle délimité par les douves. Seule la tour sud-ouest dite Tour des Marques, du nom de l’ancienne famille propriétaire du château fortifié, a été conservée mais remaniée au goût Renaissance.





Le château se compose d’abord d’un corps de logis carré avec des tourelles aux angles construit de 1513 à 1521 par Thomas Bohier (1460-1524), construction supervisée par son épouse Katherine Briçonnet (1494-1526).
Le pont sur le Cher est construit de 1556 à 1559 par Diane de Poitiers (1499-1566).
La galerie à deux étages est construite à partir de 1576 par Catherine de Médicis (1519-1589).
L’aspect définitif si caractéristique du Château de Chenonceau donne ainsi naissance à sa renommée qui fait, encore aujourd’hui, le tour du monde…











