Hommage à Samuel Paty

16 octobre 2020.

C’est plus de 800 personnes qui se sont rassemblées devant la préfecture du Mans ce samedi à 17h00 à l’appel de la FSU-Sarthe et de la CGT-Sarthe pour rendre hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, assassiné devant son collège pour avoir exercé son métier à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

Face à l’horreur de la décapitation perpétrée contre cet enseignant, pour un cours sur la liberté d’expression au cours duquel il a montré des caricatures de Mahomet, il régnait un silence assourdissant sur la place où enseignants, parents, élèves, et citoyens, sans banderole ni pancarte, étaient venus rendre un dernier hommage à Samuel Paty.

C’est Eric Demougin, secrétaire de la FSU-72, qui a pris la parole et lu, d’une voix lente et empreinte d’émotion, un texte assez court exprimant le choc de l’évènement pour tout le monde et soutenu par la CGT, Solidaires, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, la FCPE, la Ligue des droits de l’homme:
« …Ce professeur, c’est nous. Nous les enseignants qui mettons les élèves en situation de réfléchir, nous les citoyens pour qui la démocratie c’est d’abord le dissensus, le désaccord possible et pas un unanimisme imposé, nous les militants pour les droits de l’homme, nous les salariés, les retraités, les chômeurs et les précaires qui militons syndicalement… ».
« …C’est le cœur de l’école publique, laïque qui a été visée… »

La minute de silence en hommage à Samuel Paty semblait ne pouvoir s’arrêter et les personnes présentes ont mis de longues minutes à se séparer après un impressionnant bourdonnement de chuchotements comme pour se réveiller doucement d’un cauchemar.

Ci-dessous, le reportage-vidéo de TV Maine Sarthe:

Photo Copyright Daniel Margreth.

Daniel Margreth

Jour et Nuit. Des nouvelles d'ici et d'ailleurs. Photo-Reportages, Chroniques, Art et Culture.

2 réflexions au sujet de « Hommage à Samuel Paty »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s