« La France doit ratifier le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires »

30 janvier 2021. Le Mans.

Le « Collectif Sarthois pour la Paix » appelle la France à prendre des initiatives avec les pays détenteur de l’arme atomique pour appliquer le nouveau traité. Une première initiative serait de proposer immédiatement le gel de tous les projets de modernisation des armes nucléaires et de réorienter les sommes (37 Milliards d’euros sur 6 ans pour la France) prévues à cet effet vers la santé, l’aide sociale, la santé….

Ce samedi à 14h00, le « Collectif 72 pour la Paix » a décidé de diffuser l’appel national d’une vingtaine d’associations en France pour que la France ratifie le TIAN.

L’entrée en vigueur, le 22 janvier 2021, du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) ouvre une nouvelle ère : ces armes de destruction massive sont illégales au regard du droit international. La France — à l’égal des autres puissances nucléaires — tourne le dos à la paix, à la démocratie et au droit international. En refusant ce traité, ses responsables politiques favorisent une accoutumance des citoyens aux périls possibles d’une apocalypse nucléaire. Un non-sens pour un État qui se veut « responsable », et souhaite renforcer la sécurité internationale, garantir la préservation de la biodiversité et de l’environnement jusque dans sa Constitution.

Ce Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), adopté en 2017 par les deux tiers des pays membres de l’ONU rend les armes nucléaires illégales, que ce soit leur possession, leur fabrication, ou la menace de leur utilisation, c’est-à-dire la stratégie de dissuasion nucléaire. Le TIAN comble un vide juridique et complète l’interdiction des autres armes de destruction massive, biologiques et chimiques, ainsi que de certaines armes classiques condamnées pour leur impact sur les civils. Il aura des effets même sur les pays qui le rejettent. La France, qui s’est toujours voulue le pays porteur des valeurs de respect du droit international, ne doit pas tourner le dos à ce processus de démocratie internationale et doit adhérer au TIAN. Ce traité complète les engagements du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et assure la mise en œuvre de son article 6.

Le TIAN comporte des obligations positives (déclarations, garanties, élimination, vérification, retrait, mesures d’application nationale, assistance aux victimes et remise en état de l’environnement, coopération et assistance internationales, universalité) pour permettre la mise en œuvre de l’interdiction des armes nucléaires et leur élimination progressive.

« En Sarthe, la ville d’Allonnes s’est engagée également dans cette démarche. Les autres villes du département doivent faire de même, à commencer par la municipalité du Mans qui doit marquer de son emprunte un engagement plus soutenu en faveur de la paix et du désarmement.« 

« La France a su renforcer sa sécurité et celle de la communauté internationale en participant à l’interdiction des armes biologiques (1975) et chimiques (1997) et à l’interdiction des essais nucléaires (1996). Le « Collectif sarthois pour la Paix », avec ICAN prix Nobel de la Paix 2017, demande l’adhésion de la France au traité TIAN pour éliminer la menace nucléaire, renforcer la lutte contre la prolifération nucléaire et promouvoir la sécurité collective.« 

Photo Copyright Daniel Margreth.

Les Organisations membres du Collectif 72 pour la Paix:
ADECR-Cidefe72 ; Afps72 ; Alternatiba ; Amis.sarthe. Commune 1871 ; Attac72 ; EELV 72 ; Ensemble Sarthe Femmes Solidaires 72 ; FSU 72 ; ICAN 72 ; LDH Le Mans ; Le Mans Insoumis ; MNLE 72 ; Mouvement de la Paix 72 PCF 72 ; Secours & Action Catholiques ; Snuipp-FSU 72 ; Solidaires 72 ; Sortir du nucléaire72 ; Terre Humaine72 Terres Solidaires ; UD CGT 72 ; Unef Le Mans.
(mail: collectif72pourlapaix@gmail.com)

Daniel Margreth

Jour et Nuit. Des nouvelles d'ici et d'ailleurs. Photo-Reportages, Chroniques, Art et Culture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s