La vallée du Thaurion

07 décembre 2021.

Je vous propose les photos du 09 octobre 2021 prises lors d’un week-end de randonnée sur la vallée du Thaurion à partir du village de Chatelus-le-Marcheix situé dans la Creuse ( à mi-chemin entre Guéret et Limoges) et qui emprunte un morceau du GR4.

Le temps brumeux du petit matin a disparu progressivement au cours de la matinée pour laisser la place à un ciel bleu avec des passages nuageux de plus en plus clairsemés. La randonnée était en boucle et nous sommes partis au pied de notre gîte de bon matin en remontant le Thaurion pour y revenir en fin d’après-midi après avoir parcouru environ 18 kms.
La configuration de la vallée relativement encaissée a permis de créer des barrages hydroélectriques sur le Thaurion qui jalonnent le cours d’eau avec des retenues d’eau parfois importantes et variables suivant les saisons.
En chemin, nous avons traversé de nombreuses parties boisées, côtoyé un barrage, de magnifiques paysages, des points de vue et le château de Peyrusse pour ensuite atteindre le petit village de Chauverne-Neyre dont le pont sur le Thaurion nous a permis de changer de rive et de revenir à notre point de départ à travers la forêt.

Daniel Margreth

Jour et Nuit. Des nouvelles d'ici et d'ailleurs. Photo-Reportages, Chroniques, Art et Culture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s