Venise, la sérénissime.

21 avril 2022.

Les Bassins des Lumières, à Bordeaux, présentent depuis vendredi 11 février 2022 (et jusqu’au 02 janvier 2023) deux nouvelles expositions numériques immersives « Venise, la Sérénissime » en programme long puis « Sorolla, promenades en bord de mer » en programme court.

Programme long : « Venise, la Sérénissime »
Une création artistique de Gianfranco Iannuzzi.
L’exposition immersive propose un voyage exceptionnel à Venise et invite à découvrir ses trésors artistiques et architecturaux. En déambulant le long du Grand Canal et des canaux, des ruelles et des places, des bâtiments et des églises, le public est invité à une promenade entre intérieurs et extérieurs, sacré et profane, à la découverte d’un passé exceptionnel. En une quarantaine de minutes, le visiteur est immergé dans l’art byzantin et les mosaïques dorées de la basilique Saint-Marc, dans les chefs-d’œuvre du Tintoret, de Bellini ou de Canaletto ou encore dans la fameuse Mostra del Cinema avec des photographies d’actrices et acteurs du néoréalisme italien.
Production : CULTURESPACES DIGITAL®
Création artistique : Gianfranco Iannuzzi
Précurseur dans la création d’installations artistiques immersives depuis 30 ans, Gianfranco Iannuzzi accompagne Culturespaces dans le développement de ses expositions numériques dans le monde, contribuant par cette nouvelle forme d’expression et de mise en scène, au rayonnement de la culture et des grands noms de l’art.
Mise en scène et animation vidéo : Cutback

Programme court : « Sorolla, promenades en bord de mer »
Peintre de la lumière, Joaquín Sorolla (1863-1923) est l’un des grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle. Entre réalisme et lyrisme, l’artiste restitue la richesse sensible des bords de mer.
L’exposition immersive retrace l’ensemble de son œuvre : de l’interprétation régionaliste de l’Espagne, à ses portraits de famille, paysages et jardins, en passant par les plages.
Production et création artistique : CULTURESPACES DIGITAL®
Mise en scène et animation vidéo : Cutback

Voici donc quelques photos prises en Mars lors de ma visite: une superbe immersion dans cette ancienne base sous-marine de Bordeaux et dans les œuvres de Claude Monet, Paul Signac, Canaletto, Vittore Carpaccio, Jacques de Voragine, Pietro Longhi, Francesco Guardi, Le Tintoret, Giovanni Bellini, Le Titien, Giorgione, Andrea Vicentino, Turner et des œuvres musicales en rapport avec les lieux évoqués.
Allez voir cette exposition-immersion originale et vous y prendrez certainement le même plaisir que moi!

Photos copyright Daniel Margreth.

Daniel Margreth

Jour et Nuit. Des nouvelles d'ici et d'ailleurs. Photo-Reportages, Chroniques, Art et Culture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s