Le Carroi

13 août 2022.

Le Carroi est le musée d’arts et d’histoire de Chinon situé dans un bâtiment où se sont tenus les Etats Généraux convoqués en 1428 par Charles VII .

On peut y voir la création contemporaine de la sculptrice Dominique Bailly.
Cet artiste autodidacte est né en 1949 à Paris. En 1974, elle s’installe en Bretagne où elle crée à partir de 1983 ses œuvres en bois qu’elle expose à Paris à partir de 1985. Elle s’installe ensuite en Touraine en 2008 dans la maison de Max Ernst avec son compagnon Dominique Marchès. Elle décède en 2017.

Vous pouvez voir notamment deux de ses œuvres qui invitent les visiteurs à contempler la nature d’un œil nouveau…

Une autre œuvre très intéressante qui a traversé les siècles est également présente:

la « Chape de Saint-Mexme ».

Trésor national, c’est une étoffe de soie lamé d’or et d’argent datant du XIème siècle venu d’Orient et représentant des guépards enchaînés. L’étoffe aurait été offerte aux chanoines de la collégiale Saint-Mexme de Chinon par la reine Aliénor d’Aquitaine, qui l’aurait rapportée de la deuxième croisade. Elle porte une inscription tissée en langue coufique signifiant « Bonheur à son possesseur ». Elle fut trouvée en 1983 lors de fouilles archéologiques à la collégiale Saint-Mexme. Vous trouverez ci-dessous la photo de l’étoffe entière et les photos de deux motifs de guépards.

Je vous propose également deux photos, l’une d’un cheval verseur de la fin du XIX ème siècle (bois polychrome) qui était utilisé, lors des fêtes de villages, comme un jeu aquatique sur le bord de l’Indre et de la Vienne, et l’autre d’une caricature sur le suffrage universel du XIX ème siècle (papier et encre) représentant un homme debout portant un bonnet et une ceinture marquée « Suffrage universel » qui interroge 5 canards:
– A quelle sauce voulez vous être mangés, demande l’homme
– Mais nous ne voulons pas être mangés, répondent les 5 canards
– Vous sortez de la question, rétorque l’homme!

Les problèmes de démocratie ne datent pas d’hier!

Le musée présente également un ensemble de statuaires remarquables du XV ème au XIX ème siècle et des peintures de grands formats (« Portrait de Rabelais » peint par Eugène Delacroix ou ‘la Lapidation de Saint Etienne » par Lubin Baugin par exemple).

Photos copyright Daniel Margreth.

Daniel Margreth

Jour et Nuit. Des nouvelles d'ici et d'ailleurs. Photo-Reportages, Chroniques, Art et Culture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s