Les Lapidiales. Port d’Envaux.

Ici, l’Art de la sculpture a envahi l’espace publique de l’ancienne carrière de pierre calcaire des Chabossières: un rêve d’artiste! Les sculpteurs du monde entier y élaborent une œuvre autour des thèmes de l’eau, la terre, l’air, le feu et le temps…
Depuis 2001, tous les ans plus de 100 00 visiteurs arpentent le lieu pour découvrir l’œuvre collective et dialoguer avec les artistes lors des 4 mois d’animation (de mi-mai à mi-septembre).

Les Lapidiales sont une association selon la loi de 1901 fondée en 2000 par Alain Tanenbaum. Elle compte environ 250 membres.
Tous les ans 5 à 7 sculpteurs en résidence sont présents l’été sur le site. Plus de 60 artistes ont séjourné aux Lapidiales depuis sa création.
Les visiteurs peuvent accéder à tout moment au site car l’entrée est libre et gratuite!

Et puis, j’ai rencontré Babacar Niang, sculpteur Sénégalais… Nous ne nous connaissions pas avant cet instant magique où nous avons su qu’il fallait que nous échangions. Et quel plaisir de partager quelques instants improbables et de comprendre et découvrir nos affinités communes sur l’art de vivre, le partage, et même l’alimentation! Merci Babacar pour ce moment si agréable d’humanité!

Je souhaite également remercier tous les artistes qui ont sculpté aux Lapidiales et dont je n’ai pas identifié les œuvres faute de les avoir reconnues.

Texte et photos Copyright Daniel Margreth

2 commentaires sur « Les Lapidiales. Port d’Envaux. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s