23 novembre 2019.
La démarche citoyenne lancée par « Vers Le Mans en Commun » le 19 septembre dernier (voir ici) a réuni plus de 80 personnes pour sa deuxième assemblée citoyenne samedi 23 au Mans en vue de présenter une liste pour les prochaines municipales.
C’est donc après une rapide présentation, pour ceux qui n’avaient participé à la précédente assemblée citoyenne, de la démarche engagée, du travail fait par les commissions thématiques , des propositions déjà intégrées et des objectifs du jour que le travail en ateliers a commencé autour des 4 axes thématiques de l’appel initial à savoir « démocratie et intervention citoyenne », « ville en transition écologique », « gratuités » et « mieux vivre au Mans ».
Les participants étaient répartis par table de 6 à 8 personnes pour permettre le dialogue. Et pendant plus d’une heure trente, les discussions ont été animées autour des tables.
Après une pause, ce fut le tour de la présentation par chaque table de son travail soit d’amendement sur le travail précédent soit de nouvelles propositions à ajouter. A noter que tout ce travail s’est fait au consentement après un long dialogue.
Ensuite la proposition de charte de fonctionnement rédigée par une commission suite aux propositions de la première assemblée a été discutée ligne à ligne, et amendée si demande, toujours au consentement général.
A noter que cette charte est très importante car elle fixe les règles de fonctionnement de la future liste, de ses rapports aux partis ou associations qui la soutiendront et de ses rapports aux médias…
Ce reportage a été réalisé en collaboration avec TVMaine Sarthe :
Une vidéo est disponible ici…
Nous remercions » Vers Le mans en Commun » de nous avoir autorisé à filmer
et à photographier librement au cours de cette réunion.