Le mensonge du déficit des retraites

25 novembre 2019.

Le déficit annoncé par le COR du système de retraite est un mensonge pour faire passer la réforme voulue par Macron en pointant une situation passagère…

Il y a 1 an le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) déclarait que les comptes du système de retraite actuel serait globalement en équilibre jusqu’en 2070…

Le gouvernement, embarrassé par ce rapport au moment où il veut passer sa réforme systémique des retraites, a demandé au COR un nouveau rapport sur la seule situation jusqu’à 2030, date à laquelle les comptes seraient bien déficitaires avant de se redresser en 2040! Le tour est joué, avec le nouveau rapport le gouvernement peut faire peur en prévoyant le prochain écroulement du système de retraite actuel d’où la nécessité de la nouvelle réforme…

Le chiffre de 10 milliards de déficit annoncé en 2025 est en fait variable en fonction des scénarios envisagé par le COR entre 8 et 17 milliards…

Et quand bien même on retiendrait ce chiffre qui fait peur à la population, il faut le relativiser au regard du budget global des retraites qui est de 340 milliards ce que ne fait évidemment pas le gouvernement : 10 Milliards ce n’est que 3% du budget total des retraites.

Pour avoir une mesure en tête à titre de comparaison, il faut se rappeler que ces 10 milliards sont :
– l’équivalent de la dette épongée par l’état pour les hôpitaux
– environ le 1/4 du CICE distribué sans contrepartie aux entreprises.

Par ailleurs, ce déficit est très largement dû aux mesures prises par le gouvernement depuis 2 ans: diminution du nombre des fonctionnaires, gel des salaires de la fonction publique, non compensation par l’état des mesures prises lors de la crise des gilets jaunes ( exonération de cotisations sociales des primes de noël et des heures supplémentaires).
Le déficit c’est eux qui l’ont organisé!

Au regard des cadeaux faits par ce gouvernement au début du quinquennat, il y a bien des solutions si l’on veut réduire le déficit dès 2025 (bien que le COR prévoit le retour à l’équilibre des retraites dès 2030) : Il est envisageable de taxer les plus riches soit par le rétablissement de l’Impôt sur la fortune (ce qui équivaux à la 1/2 du déficit) et/ou la réduction du CICE des plus grandes entreprises qui en ont profité pour augmenter les dividendes versés aux actionnaires…

Par ailleurs , le Fonds de réserve des retraites (FRR), créé par Lionel Jospin en 1999, dispose à ce jour de plus de 32 milliards d’euros de réserves ! Il n’y a pas d’urgence véritable actuellement, le FFR peut servir à résoudre les situations passagères de déficit… Les solutions financières sont donc multiples.

En tout état de cause, il reste que cette réforme n’a aucune utilité d’un point de vue budgétaire. Bien plus grave, elle va générer de nouvelles inégalités pour les plus précaires des salariés (en temps partiel, en CDD) dont particulièrement les femmes.

Alors pourquoi une réforme du régime des retraites? Le point clé de cette réforme c’est le passage du système par répartition actuel qui organise une certaine solidarité entre tous les cotisants à un système à point où chaque cotisation n’appartiendra qu’au seul cotisant, c’est-à-dire chacun pour soi… De plus la valeur du point pourra être fixée sans tenir compte ni de l’inflation ni de l’augmentation des salaires. Progressivement le décalage fera le lit des placements financiers privés du type « fonds de pension » que les mieux payés des salariés pourront se payer pour s’assurer une meilleure retraite.
Privatiser les retraites, c’est le but de la politique du capitalisme ultralibéral.
C’est celui de Macron.

Chronique Copyright Daniel Margreth.

Daniel Margreth

Jour et Nuit. Des nouvelles d'ici et d'ailleurs. Photo-Reportages, Chroniques, Art et Culture.

Une réflexion au sujet de « Le mensonge du déficit des retraites »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s