Philippe contre tous les syndicats…

11 décembre 2019.

Après 7 jours de grève et deux importantes mobilisations dans tout le pays, tout le monde attendait l’allocution du Chef de gouvernement Philippe au CESE pour pouvoir enfin savoir la réaction de la macronie : la réponse est claire, il continue son projet sans rien changer en provoquant ses 2 seuls alliés syndicaux, la CFDT et l’UNSA qui sont furieux!

Au moment où tous les commentateurs médiatiques pariaient sur les éclaircissements du gouvernement pour enfin briser l’unité syndicale, la rigidité du camp Macron a réussi l’imprévisible : se mettre à dos les syndicats « réformistes » qui étaient ses seuls alliés!

Aucune réponse sur les régimes spéciaux, renvoyant les salariés concernés vers des négociations régime par régime tout en annonçant un âge pivot (« d’équilibre ») à 64 ans pour tout le monde! Calcul de la pension sur toute la carrière au lieu des 25 meilleures années pour le privé (ou le salaire à 6 mois de la retraite pour public).

Il devient encore plus clair maintenant que le seul chemin pour la victoire dans ce conflit c’est notre revendication de refus de la réforme appuyé sur la grève générale unitaire et massive, public et privé ensemble. C’est à cela que nous devons tous nous atteler : mobiliser dans tous les secteurs et toutes les entreprises.

Les anomalies dans notre système actuel peuvent être résolues dans le système actuel : exigeons en même temps que la suppression de ce projet de réforme, la mise place d’une retraite minimum à hauteur du SMIC pour tous, la mise en place de mesure de compensation d’âge pour le travail pénible, et soutenons le combat des enseignants et des travailleurs de la santé pour l’augmentation de leurs salaires et la reconnaissance de leurs diplômes.

Dès demain mobilisons, mobilisons encore, mobilisons toujours
pour gagner cette bataille!
Le gouvernement est sourd à nos demandes : haussons le ton!

Rendez-vous demain 12 décembre dès 12h30
devant Yoplait à la patte d’oie d’Allonnes

contre cette réforme
et
ce gouvernement sourd à notre revendication.

Chronique Copyright Daniel Margreth.

Daniel Margreth

Jour et Nuit. Des nouvelles d'ici et d'ailleurs. Photo-Reportages, Chroniques, Art et Culture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s