12000 manifestants au 13ème jour de grève!

Après l’annonce du Premier Ministre droit dans ses bottes la semaine dernière sur sa réforme à points et l’âge pivot tous les syndicats opposés à cette réforme avaient appelé à amplifier les grèves et la mobilisation pour le mardi 17 décembre. L’enjeu était de taille pour montrer leur détermination au gouvernement. La situation au Mans…

La mobilisation s’est amplifiée dans la fonction publique notamment chez les hospitaliers et les enseignants mais aussi dans le privé où les salariés de nombreuses petites entreprises se sont retrouvés place du marché à Pontlieue à partir de 13h30 pour cette manifestation annoncée comme celle d’un « Mardi noir, de monde! ».

13 jours de grève et toujours cette détermination qui se voyait dans la déferlante à pied (la Sétram ayant interrompu très tôt le tram) le long de l’avenue Jean Jaurès formant une espèce de manifestation sauvage venant à la rencontre du cortège syndical malgré la pluie…

Et c’est au son des « bombes » des cheminots grévistes très mobilisés qui éclatèrent régulièrement tout le long de la manifestation que le cortège s’est mis en marche en direction du centre ville… Dans le cortège, j’ai pu croisé des militants CGT, FO, FSU, Sud-Solidaires, UNEF et CNT mais aussi des non-syndiqués et des gilets jaunes. Ils se disaient tous déterminés à se battre pour refuser la réforme du gouvernement et exiger des améliorations du système actuel.

Fort de 12000 manifestants, les premiers arrivèrent place Washington quand les derniers quittaient seulement la lune de Pontlieue…

Après la prise de parole de fin de manifestation, l’intersyndicale a appelé à encore amplifier la mobilisation et a appelé à se rassembler et à manifester tous ensemble:

Le jeudi 19 décembre à 13h30 devant la CPAM, avenue Léon Bollée
et
Le samedi 21 décembre à 14h00 sur l’esplanade nord de la gare!

Texte et photos Copyright Daniel Margreth.

En bonus, une vidéo est disponible par TVMaine Sarthe .

Daniel Margreth

Jour et Nuit. Des nouvelles d'ici et d'ailleurs. Reportages, Chroniques, Art et Culture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s