20 mai 2020.
Je vous emmène dans la cité Plantagenêt qui est le nom donné au centre ville historique de la ville du Mans. La rue de la Reine Bérengère se situe au Nord-Est, tout près de la cathédrale St Julien…
Maison de la Reine Bérengère (XVème-XVIème):
Hôtel de Jehanne La Bérrangère XVème siècle. Il fut habité à la suite par Robert Véron et Jacques Seigneur 1479, saulniers échevins du Mans, par Antoine le Corvaisier de Courteilles 1608-1660, historien échevin conseiller au présidial. Il fut restauré en 1891 par Adolphe Singher, fils du fondateur des Mutuelles du Mans, qui y a installé sa collection privée. La ville a récupéré cet ensemble en 1924.
Bérengère, veuve de Richard Coeur de Lion, mourut au Mans en 1230. Elle n’habita donc pas cette maison. Ce logis a été restauré mais il a conservé ses murs à pans de bois et ses poutres sculptées. Il abrite aujourd’hui le Musée de la reine Bérengère.
Maison du Drapier (XVIème) :
Le nom de cette maison vient certainement du décor sculpté de l’impressionnante sablière (grosse poutre horizontale) composé de personnages nus ou habillés.
Maison de l’Ave-Maria (XVIème)
Elle est du début du XVIème siècle, le premier niveau, en pierre, a été remanié au XVIIème siècle.
Maison des Deux Amis (fin XIVème, début XVème) :
Echoppe à colombages surmontée de deux étages en encorbellement et encadrée de piliers sculptés. Son nom vient des deux personnages sculptés sur l’un des piliers.