Villandry: du côté des jardins.

07 août 2020.

Le château de Villandry, construit en 1536, est entouré de magnifiques jardins qui s’organisent sur quatre terrasses dans l’esprit de la Renaissance.

Joachim Carvallo (1869-1936), qui a racheté le domaine en 1906, s’attache à redonner l’aspect du XVI ème siècle à l’ensemble des jardins à partir des documents de cette époque.

Le potager Renaissance, au niveau le plus bas, est composé de 9 carrés qui s’étendent sur plus d’un hectare: il regroupe de façon originale des arbres fruitiers, des légumes et des espaces fleuris.

Le jardin d’ornement se situe au niveau intermédiaire avec ses massifs de hauts buis et ses parterres fleuris.

Le jardin des simples, au troisième niveau dans le prolongement du potager vers l’église du village, est consacré aux herbes aromatiques, médicinales ou aromatiques.

Le jardin du soleil se trouve au niveau le plus élevé et se compose d’allées de tilleuls et de charmes qui entourent les autres jardins. Sur le côté, un jardin d’eau sert de réserve d’eau et dans lequel des cygnes ravissent les enfants.

Cet ensemble comprend près de 9 hectares de jardins et de bois, plus d’un hectare de potager. Plus de 10 jardiniers entretiennent les 52 km de buis, les 115 000 plants de fleurs et légumes et les 2200 charmes et tilleuls…

Daniel Margreth

Jour et Nuit. Des nouvelles d'ici et d'ailleurs. Photo-Reportages, Chroniques, Art et Culture.

Une réflexion au sujet de « Villandry: du côté des jardins. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s