Villandry: du côté du château.

09 août 2020.

Le château de Villandry se situe à 15 km à l’ouest de Tours (37). C’est d’abord un château fort (la forteresse de Colombiers construite à la fin du XI ème siècle) dont le donjon carré a été conservé et intégré à l’actuel édifice bâti au XVI ème siècle par Jean Le Breton qui acheta, le 4 mars 1562, le château féodal pour le démolir et construire le château « Renaissance » composé d’un corps de logis et de deux ailes formant une cour d’honneur à trois côtés

Des noms célèbres passèrent dans le château. Le 4 juillet 1189, Philippe Auguste, roi de France et Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre y signèrent un traité de paix consacrant la défaite des Plantagenêts en Touraine ( Henri II mourût quelques jours plus tard à Chinon). François Ier vînt également plusieurs fois au château de Villandry à l’invitation de Jean Le Breton.

L’originalité de Villandry se situe dans une conception architecturale, qui annonce la Seconde Renaissance, et la construction de jardins d’une remarquable beauté.

Menacé de démolition au début du XX ème siècle, le château est acheté en 1906 par le docteur Joachim Carvallo et son épouse Ann Coleman, richissime héritière de grands sidérurgistes américains.
A l’aide des plans du XVI ème siècle, il restaure le château et ses jardins dans l’esprit initial. Depuis le château est resté dans cette famille et Henri Carvallo , son arrière petit fils, continue l’oeuvre de ses aïeux…

Texte et photos Copyright Daniel Margreth.

Daniel Margreth

Jour et Nuit. Des nouvelles d'ici et d'ailleurs. Photo-Reportages, Chroniques, Art et Culture.

Une réflexion au sujet de « Villandry: du côté du château. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s