28 août 2020. L’église abbatiale.
L’ abbaye royale de Fontevraud est l’une des plus importantes d’Europe située dans le village de Fontevraud-l’Abbaye dans le Maine et Loire (49). Ce premier reportage photographique est consacré à l’église abbatiale, vaste édifice du XII ème siècle…
L’église abbatiale a été construite dans le premier quart du XII ème siècle sous l’impulsion de Robert d’Arbrissel, moine itinérant qui fonde en 1101 l’ordre fontevriste et choisit de s’installer à cet endroit. Dans la tradition bénédictine, la construction romane de la nef et ses lignes verticales est grandiose (elle mesure 60 mètres de long pour 15 de large) et se prolonge par un déambulatoire autour du chœur et des chapelles rayonnantes: l’ensemble baigne dans une lumière abondante.
La transformation au cours du XII ème siècle de l’abbaye en nécropole des Plantagenêts a participé à sa grandeur et à sa notoriété.
On peut découvrir dans la nef quatre gisants polychromes :
– Henri II Plantagenêts (1133-1189) comte d’Anjou et du Maine, duc de Normandie et d’Aquitaine et roi d’Angleterre
– à ses côtés, Aliénor d’Aquitaine (1122-1204), son épouse, duchesse d’Aquitaine, comtesse de Poitiers, reine de France et reine d’Angleterre
– Richard Ier dit « Cœur de Lion » (1157-1199), fils de Henri II Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine, roi d’Angleterre, duc de Normandie et d’Aquitaine, comte du Maine, de Poitiers et d’Anjou
– à ses côtés, Isabelle d’Angoulême (1188-1246), comtesse d’Angoulême et reine d’Angleterre par son mariage en 1200 avec Jean Sans Terre (1166-1216, roi d’Angleterre de 1199 à 1216) autre fils de Henri II Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine






















Très bon article
J’aimeAimé par 1 personne
De très belles photographies, qui expriment le talent des Maîtres tailleurs de pierres, et autres sculpteurs, graveurs et autres Maîtres verriers. Tout propose une méditation. Ce n’est pas anormal qu’il eut fallu de 100 à 300 années pour construire une cathédrale. De trois à 10 générations. Quelle complexité !
–
Votre Talent à vous est de nous suggérer d’observer la beauté.
–
Bravo !
J’aimeJ’aime
Merci!
J’aimeJ’aime
Là encore, tout est sublime ! Quand on visite ce lieu, tout paraît différent, et même après y être restée longtemps à admirer, à prendre des photos, on n’a plus envie de partir !
J’aimeJ’aime
Splendide! Souvenirs de visite et d’enfance. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne