29 août 202. Le cloître du Grand-Moûtier.
L’ abbaye royale de Fontevraud est l’une des plus importantes d’Europe située dans le village de Fontevraud-l’Abbaye dans le Maine et Loire (49). Ce deuxième reportage photographique est consacré au cloître du Grand-Moûtier (ou cloître Sainte-Marie)…
Le cloître de 59 mètres de côté organise toute l’activité de la vie monastique : il permet l’accès à l’église abbatiale, à la salle capitulaire, au réfectoire, au parloir, aux cuisines ainsi qu’aux dortoirs.
Le premier cloître est construit au début du XII ème siècle. Il est reconstruit au XVI ème siècle, d’abord par la galerie sud en 1519 recouverte d’une voûte d’ogives. Les autres galeries sont reconstruites dès 1548. Elles sont également voûtées en ogives. Ces trois galeries se composent d’ouvertures en arc en plein cintre dont les piliers sont ornés de pilastres classiques. Entre deux arcs, vers l’intérieur de la cour, ont été érigées des colonnes jumelés d’ordre surmontées d’un entablement soutenant soit une couverture en ardoises soit les étages supérieurs. Le mur séparant le cloître de l’abbatiale est orné d’une suite d’arcades à caissons non décorés


















Jolies photos Daniel ! 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Architecture de toute beauté. Jolis clichés !
J’aimeJ’aime