Abbaye royale de Fontevraud (4/4)

31 août 2020. Réfectoire, Salle du trésor et diverses expos.

L’ abbaye royale de Fontevraud est l’une des plus importantes d’Europe située dans le village de Fontevraud-l’Abbaye dans le Maine et Loire (49). Ce quatrième et dernier reportage photographique est consacré au réfectoire, à la salle du trésor et à quelques expositions présentent sur le site…

Le réfectoire est long de 45 mètres, au murs romans et couvert d’une voûte gothique (1515).

La salle du Trésor est située dans le chauffoir, seule pièce chauffée où les moniales se retrouvaient pour s’adonner à des travaux de broderie.
Elle accueille aujourd’hui une collection d’objets fontevristes datant du XIIe au XXe siècles.

Une vague de lumière rouge, des barques disposées à la dérive, des tintements cristallins… L’oeuvre « Mort en été » de Claude Lévêque nous invite à prendre ce temps du repos qui était autrefois celui du Grand Dortoir. Invités à s’allonger dans les barques, les visiteurs s’immergent dans un univers à la fois visuel et sonore. Leurs méditations deviennent alors un dialogue et un prolongement des pensées de l’artiste : « l’apparition d’un phénomène lumineux cosmique dévoile les sensations que la Loire me procure depuis toujours. Un dispositif nocturne visuel et sonore qui invite au songe. »
Artiste français originaire de Nevers, Claude Lévêque expose dans le monde entier depuis les années 1980.

L’exposition « Vitraux d’artistes » (jusqu’au 1er novembre 2020) retrace à travers études préparatoires, maquettes, panneaux d’essais et reproductions d’atelier, l’histoire des grandes commandes publiques dans des lieux aussi prestigieux que les cathédrales de Metz, Nevers, Rodez, Digne-les-Bains ou encore Tours mais aussi dans des églises plus modestes comme l’église d’Audincourt, la chapelle des Mineurs de Faymoreau, celle de Montferrand-le-Château, etc.
L’exposition nous plonge dans le processus créatif des artistes accompagnés à chaque étape par les maîtres verriers.
Figuratifs, abstraits, minimalistes, les artistes inventent, avec ou sans plombs, un nouveau répertoire créatif du vitrail qui fait désormais partie du patrimoine national.
Artistes exposés: Jean-Michel Alberola, Jean Bazaine, Stéphane Belzère, Marcel Breuer, Pierre Buraglio, Jean-Marc Cerino, Gérard Collin-Thiébault, Jean-François Comment, Gérard Garouste, Simon Hantaï, Rémy Hysbergue, Ann Veronica Janssen, Jacques Le Chevallier, Fernand Léger, Gabriel Loire, Pierre Mabille, Alfred Manessier, Robert Morris, Aurélie Nemours, Jean-Michel Othoniel, David Rabinowitch, Jean-Pierre Raynaud, François Rouan, Georges Rouault, Gilles Rousvoal, Matthew Tyson, Claude Viallat, Jacques Villon, Carmelo Zagari.

Photo Copyright Daniel Margreth.

Daniel Margreth

Jour et Nuit. Des nouvelles d'ici et d'ailleurs. Photo-Reportages, Chroniques, Art et Culture.

2 réflexions au sujet de « Abbaye royale de Fontevraud (4/4) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s