Réagir pour la démocratie

22 octobre 2020.

Suite à l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, le Collectif sarthois  »Réagir pour la démocratie » a lancé un appel à rassemblement au Mans mercredi 21 octobre 2020 à 18h00 « Contre les fanatismes et Pour la liberté d’expression ».
Il a été signé par Ligue de l’enseignement-FAL72, FSU72, Génération.s, CEMEA, LDH72, RESF72, EELV Sarthe, ATMF Le Mans, ATTAC72, PCF 72, FCPE72, France Insoumise, UD-CGT, Partie de Gauche, Ensemble72, NPA, MODEM72, Collectif Pour une Terre Plus Humaine, la CIMADE, Les Francas, AFPS Sarthe, GFEN72.

C’est plus de 600 personnes qui se sont rassemblées place du Jet d’eau au Mans pour soutenir la liberté d’expression contre tous les fanatismes.

Texte de l’appel ci-dessous:

« La liberté d’expression, la liberté de pensée et la liberté de culte, obtenues après de longues luttes et piliers de notre République, sont à défendre plus que jamais.
Ces libertés supposent le respect mutuel des convictions de chacun dans le cadre de la laïcité.
A cet égard l’assassinat de Samuel PATY, professeur d’Histoire-Géographie décapité, le 16 octobre 2020, pour avoir accompli sa mission pédagogique sur les libertés auprès de ses élèves de Conflans-Sainte-Honorine, est une attaque contre nous tous et nos libertés.
Ce nouvel assassinat endeuille les défenseurs de la liberté d’expression et saisit d’effroi l’ensemble de la société française.
Un acte aussi atroce contribue à une stratégie de la tension et de la peur dont les éléments sont hélas connus : fanatisme pseudo religieux de l’islamisme qui bafoue les valeurs de l’Islam, appel à un choc de civilisation, grignotage des libertés publiques au prétexte de garantir la sécurité de tous et de remporter la guerre contre le terrorisme.
Une bataille cruciale, qui concerne les lignes de fracture françaises, est engagée. Des incendiaires voudraient enraciner en Europe un clivage opposant entre elles des fractions de la population définies en fonction de leur origine, de leur culture et de leur religion. Or le principal problème de notre société, en mal de solidarité, est que les inégalités se creusent de plus en plus et que les discriminations prospèrent. Dans ce contexte, former à la liberté de penser, au respect de l’autre et à la citoyenneté est décisif pour la démocratie. Tel est, notamment, le rôle des enseignants que nous tous et l’État doivent soutenir pour former les citoyens de demain à l’esprit critique et telle était la mission assumée par Samuel PATY.
Pour honorer sa mémoire et poursuivre son engagement nous ferons tout pour que les partisans d’une société émancipée et solidaire s’unissent, avec notamment les citoyens de confession musulmane, contre l’obscurantisme de l’islamisme mortifère. Refusons son piège infernal. »

Une vidéo de TV Maine Sarthe:

Photo Copyright Daniel Margreth.

Daniel Margreth

Jour et Nuit. Des nouvelles d'ici et d'ailleurs. Photo-Reportages, Chroniques, Art et Culture.

2 réflexions au sujet de « Réagir pour la démocratie »

  1. bonjour Daniel
    et merci à toi de relayer ces mobilisations qui font chaud au coeur…
    Une anecdote ( qui n’en est pas une) qui s’est déroulée dans mon établissement le jeudi 15 octobre, veille des vacances de la Toussaint…
    De 15 à 16h, je fais rentrer ma classe, celle dont je suis professeure principale…Je constate l’absence d’un élève présent pourtant sur les fiches d’appel depuis la matin..
    Les élèves de ma classe passé un moment de gêne et de concertation me raconte alors que l’élève en question a sorti un couteau dans la cour de récréation pour tuer je cite deux camarades… Le jeune a été exclu du collège immédiatement ( exclusion provisoire et immédiate)…
    a ce jour aucune mention de l’incident n’a été transmise aux enseignants de ce collège pourtant tranquille…

    Barbara

    J'aime

    1. Nous vivons des moments difficiles et ce « fait divers » dans ta classe montre à quel point la tolérance nécessaire au vivre ensemble, le sens de la laïcité nécessaire pour cela sont bien mal en point, sans parler de l’abandon social, économique et républicaine de quartiers laissés aux mains de trafiquants qui s’appuient sur la vision terroriste de l’islam pour prospérer… Bon courage.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s