25 mars 2021.
Encouragé par une superbe journée ensoleillée, j’en ai profité pour faire une belle rando de 3 heures autour du village de Sillé-le-Philippe (Sarthe) tout près du Mans.
Après un passage devant le Château de Passay (XVIème siècle) que l’on ne peut pas visiter, j’ai croisé le ruisseau de la Vive Parence et suis parti explorer sa vallée vallonnée de bocage, de chemins creux sablonneux et de bois denses…



En chemin j’ai découvert les croix de La Fosse aux Saneux…
Le Mot « Saneux » ou « Saneur » viendrait du latin « Sanare » et indirectement du vieux verbe Saner, signifiant: saigner, égorgé, châtrer…

La légende de « la Fosse aux Saneux » :
Deux jeunes gaillards, les saneux, hongreurs empiriques, étaient également épris de la servante de la ferme de Conhard, une fille d’une beauté fascinante au regard enjôleur. Ils lui donnèrent rendez-vous une nuit de Noël et là se battirent en duel avec leurs couteaux de sacrificateurs de porcs, et, s’étant entretués, tombèrent dans l’excavation laissée par un arbre arraché lors d’une tempête. La corporation des affranchisseux et autres mégeïeux étant, peu ou prou, convaincue de sorcellerie, une légende naquit selon laquelle, chaque nuit de Noël, ce lieu funèbre devait être visité, débroussaillé et sarclé afin d’écarter les revenants…
Heureusement, le reste de la rando a été plus paisible…







