L’église Notre-Dame de Royan

14 août 2022.
Cet édifice moderne qui domine la ville de Royan a été construit de 1955 à 1958 et conçu par les architectes Guillaume Gillet et Marc Hébrard.

Cette église est considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture moderne. Elle est entièrement construite en béton brut et a été classée monument historique en 1988.

La nef en ellipse mesure 45 mètres de long sur 22 mètres de large et peut contenir environ 2 000 personnes, elle est flanquée d’un déambulatoire et d’une tribune située à trois mètres du sol. Cette tribune est éclairée par des vitraux en forme de losange figurant le Chemin de croix.

La structure du bâtiment est composée d’une alternance d’éléments en béton armé précontraints et d’immenses verrières couvrant 500 m2, œuvres du maître verrier Henri Martin-Granel.

La toiture, en « selle de cheval » a une épaisseur de seulement 8 centimètres, ce qui représente une prouesse pour l’époque. A l’intérieur de l’édifice, les voûtes paraboliques atteignent 36 mètres aux extrémités, et 28 mètres au centre.

Le chœur est éclairé par un vitrail composé d’un triangle de verres colorés à dominante bleue et rose, représentant la Vierge de l’apocalypse écrasant le serpent du mal, une œuvre du peintre Claude Idoux.

L’orgue, placé en tribune a été inauguré en 1964 et terminé en 1984. C’est le premier « grand seize pieds » en étain martelé construit depuis le XVIII ème siècle. Il est l’œuvre de Robert Boisseau. Cet instrument est classé monument historique depuis 2006.

Photos copyright Daniel Margreth.

Daniel Margreth

Jour et Nuit. Des nouvelles d'ici et d'ailleurs. Photo-Reportages, Chroniques, Art et Culture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s