Gilets jaunes. Acte 52.

Presque un an après le début du mouvement, une centaine de gilets jaunes ont manifesté dans le calme malgré une présence policière importante et totalement surdimensionnée.

C’est une centaine de gilets jaunes, la plupart sans leur gilet, qui ont manifesté au Mans en début d’après-midi en partant de la place des Jacobins. A partir de 10h00 ils tenaient un stand pour faire signer contre la privatisation des Aéroports de Paris.
Plusieurs centaines de forces de l’ordre, venant de plusieurs région, étaient mobilisées à cette occasion. Ils ont effectué un contrôle d’identité en fin de matinée, « alors que le stand était déclaré en Préfecture » selon les manifestants, « pour tenter de nous intimider en nous menaçant d’une amende de 135 euros si nous partons en cortège cet après-midi car la manifestation n’a pas été déclarée » me déclarent-t-ils encore.

Cela ne les empêche pas de partir en cortège vers la place de la République où se produit une rencontre imprévue avec un rassemblement de Guinéens Conakry qui protestent pour une véritable démocratie dans leur pays. Unanimement, un slogan est entonné pas les 2 manifestations lorsque les gilets jaunes s’arrêtent quelques minutes avec les Guinéens: « C’est ensemble que nous sommes plus fort« .

Puis les manifestants partent pour la Préfecture et la gare SNCF. Petit moment d’incertitude quand les forces de l’ordre se placent immédiatement devant l’entrée de la gare. Finalement, ils laissent l’accès libre et les gilets jaunes s’engouffrent dans la gare et défilent sur un quai d’accès aux trains sans incident puis reprennent la direction du centre-ville.

Texte et photos Copyright Daniel Margreth.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s