Action des agriculteurs

C’est hier au Mans que des agriculteurs de la FDSEA et des JA se sont donnés rendez-vous devant le magasin Carrefour du Centre Sud pour dénoncer le non respect ou le détournement de la loi Egalim sur les promotions par les grandes surfaces alimentaires.

Ils étaient donc une trentaine d’agriculteurs présents dont 4 avec leurs tracteurs devant l’entée du magasin Carrefour. Ils nous ont expliqué le sens de leur action : dénoncer le non respect ou le détournement de la loi Egalim sur les promotions, et notamment le fameux « 1 produit acheté = 1 produit gratuit », ainsi que contrôler l’origine des produits dans les rayons.

Un an après le vote de cette loi, ils n’ont vu aucun changement dans les pratiques des grandes surfaces en ce qui concerne leur rémunération et pour eux c’est « Black Friday » toute l’année!
Ils entendaient marquer leur mécontentement et laissaient entendre que c’était une première action et que « ça [les] embêterait de revenir avant les fêtes! » .

Une fois devant les rayons, les agriculteurs ont pu constater la présence de promotions « qui détournent l’esprit de la loi Egalim » avec notamment « 1 produit acheté = 1 produit gratuit » sur des foies gras : le gratuit n’étant pas exactement comme celui acheté , c’est conforme à la loi! Belle démonstration de détournement légal ! Ensuite pour beaucoup de produits de charcuterie qui n’indiquaient pas clairement l’origine des produits, une étiquette a été apposée sur l’emballage pour attirer l’œil du consommateurs ! Une opération d’information des clients.

Texte et photos Copyright Daniel Margreth.

Daniel Margreth

Jour et Nuit. Des nouvelles d'ici et d'ailleurs. Reportages, Chroniques, Art et Culture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s