Le Mans : 15000 manifestants !

05 décembre 2019.

Visiblement, le matraquage médiatique et gouvernemental de cette dernière semaine n’a pas réussi à démobiliser les manceaux et les sarthois présents en masse au Mans lors de la première journée de grève contre le projet de réforme des retraites de Macron.

Dès le matin de bonne heure, une bonne centaine de gilets jaunes étaient mobilisés pour marquer leur volonté de convergence contre la réforme des retraites. Rassemblés devant l’emblématique usine Renault du Mans, ils ont tenus la route d’accès à l’usine toute la matinée puis sont partis vers midi en cortège jusqu’au point de rendez-vous des syndicats en gare nord.

Dès la fin de matinée sur le parvis nord de la gare des manifestants se sont rassemblés autour des barnums syndicaux où sandwichs et boissons chaudes étaient disponibles…
Les transports en commun en grève et la décision de la Sétram de stopper très tôt les trams du centre ville ont vite donné un spectacle surprenant: une arrivée massive et en continue vers le lieu du rendez-vous des manifestants qui avaient envahi la large avenue du Général Leclerc pour descendre jusqu’à la gare laissant présager une importante mobilisation.
A 14h la manifestation massive de plus de 15000 manifestants démarrait pour traverser le centre ville et se rendre par les quais jusqu’à la place des Jacobins. Les premiers arrivaient à destination alors que la fin du cortège était encore place de la République…
On pouvait croiser pêle-mêle des enseignants, des pompiers, des cheminots, des travailleurs de la santé hospitalière et mentale, des fonctionnaires, les cadres de la CFE-CGC, des étudiants et lycéens, des gilets jaunes, des salariés du privés (Sétram, Yoplait, MMA Covéa, Renault, NTN etc…), et bien d’autres militants associatifs ou politiques…

A la fin de la manifestation et après les prises de paroles habituelles se félicitant de la très importante mobilisation, l’Intersyndicale a appelé à un nouveau rassemblement ce vendredi 6 décembre à 14h00 sur le parvis nord de la gare du Mans et un deuxième rendez-vous samedi 7 décembre à 10h30 devant la Préfecture du Mans pour montrer la détermination des manifestants à refuser cette réforme des retraites. De leur côté les enseignants appellent à une nouvelle journée de grève pour mardi 10 décembre…

Texte et photo Copyright Daniel Margreth.

Une vidéo est disponible chez TV Maine Sarthe

Daniel Margreth

Jour et Nuit. Des nouvelles d'ici et d'ailleurs. Photo-Reportages, Chroniques, Art et Culture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s