Une longue journée avec les manifestants

17 janvier 2020.

Ce jeudi 16 janvier 2020 au Mans, j’ai passé la journée avec les manifestants depuis le matin à 7h00 à la patte d’oie d’Allonnes, en passant à 10h00 par l’Inspection Académique, en poursuivant devant l’usine Renault à partir de 11h30 et en suivant la manifestation jusqu’à la gare du Mans vers 16h00. Une belle journée d’action contre la réforme des retraites!

Le rendez-vous était fixé à 7h00 à la patte d’oie d’Allonnes, point stratégique d’accès à l’immense zone industrielle d’Allonnes-Arnage et axe incontournable entre Allonnes et Le Mans. Objectif: tracter un maximum et discuter avec les conducteurs de la réforme des retraites… Rapidement le bus rapide Allonnes-Le Mans a été annulé par la Sétram compte tenu de l’occupation du rond-point par les nombreux manifestants et de longues files de véhicules sur les 3 axes arrivant sur le rond-point se sont formés… En près de 3h00 des milliers de tracts ont été distribués…

Vers 9h00 je suis parti à pied (les bus étaient annulés) à mon deuxième rendez-vous fixé à 10h00 avec les enseignants devant l’Inspection Académique à Paixhans au Mans.
Là, il s’agissait pour les enseignants de signifier leur refus de la réforme par une opération symbolique: attacher leurs cartables à la grille du bâtiment et bloquer l’entrée par un mur de livres de classes périmés à cause des modifications permanentes de programmes…

Vers 11h00, nouveau déplacement vers le lieu de départ de la manifestation, devant l’usine Renault, où se tient également un point restauration. Encore 3/4h de marche à pied pour y arriver et reprendre des forces avec une galette/saucisse…
Avant de partir en manifestation plusieurs chèques ont été offerts aux cheminots en grève depuis 43 jours en signe de solidarité. Puis le cortège s’est mis en place et plus de 3000 manifestants sont partis pour arriver 2h00 plus tard à la gare du Mans. Entre temps le cortège a emprunté la rocade provoquant un immense blocage de la circulation dans les deux sens pendant près d’une heure!

A l’issue de la manifestation, une bonne centaine de manifestants sont de nouveau entrés dans la gare et ont fait irruption sur les quais puis sur les voies provoquant l’arrêt de la circulation des trains. Le blocage a tenu près d’une heure et cela a retardé plusieurs TER et TGV qui se sont trouvés, pour certains, stoppés en rase campagne en attendant la réouverture du trafic.

Ci-dessous une vidéo TVMaine Sarthe:

Texte et photos Copyright Daniel Margreth.

Daniel Margreth

Jour et Nuit. Des nouvelles d'ici et d'ailleurs. Photo-Reportages, Chroniques, Art et Culture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s