19 janvier 2020.
Ce samedi 18 janvier 2020 au Mans, 45ème jour de la grève, il faisait un superbe soleil et une température fraîche mais c’était sans compter sur les manifestants contre la réforme des retraites qui allaient réchauffer l’atmosphère depuis le début d’après-midi en zone commerciale nord jusqu’à la cérémonie des vœux et la galette du député LREM Damien Pichereau!
Le rendez-vous était fixé à 12h00 pour commencer par un barbecue sous le soleil… Plusieurs centaines de manifestants se rassemblaient doucement autour des barnums. A 14h00, le cortège de plus de 700 manifestants se mis en route pour traverser la zone commerciale : distribution de tracts et discussion avec les clients de la zone dans un climat bon enfant. Pendant que les « rosies » allaient faire leur chorégraphie dans la galerie d’Auchan, le gros du cortège fit une pause pour attendre leur retour puis repris sa route vers la salle des fêtes de La Chapelle St Aubin où se tenait la cérémonie des vœux du député LREM Damien Pichereau.
Ci-dessous une vidéo de TVMaine Sarthe:
Sur place la Gendarmerie sécurisait les lieux… L’intersyndicale a demandé à être reçu en délégation par le député qui a accepté qu’elle entre dans la salle. Les syndicats l’ont alors invité à venir dialoguer avec les manifestants afin d’entendre leur désaccord sur le projet de loi mais le député ne voulait pas répondre sous la pression… Rapidement la conversation devint un dialogue de sourds pendant que les invités dégustaient la galette des rois mais nous n’avons pas pu y goûter…
Visiblement le député préfère les discussions feutrées des salons dans l’entre-soi plutôt que d’affronter ses opposants!