Château de Langeais

10 août 2020.

Le château de Langeais est situé en Indre et Loire dans la commune éponyme à environ 30 km à l’ouest de Tours. Il a été construit en 1465 par Louis XI. C’est une forteresse médiévale en plein centre du village qui a été peu remanié depuis sa construction.

Les restes d’un ancien donjon construit par le comte d’Anjou Foulques Nerra à la fin du X ème siècle sont encore visibles dans les jardins du château.
Le château en lui même se présente comme une forteresse accessible par un pont-levis sur la façade villageoise mais ressemble à une demeure seigneuriale agréable côté intérieur avec une façade en équerre, des fenêtres à meneaux, une cour, un jardin étagé et un parc…

C’est le 6 décembre 1491 que fût célébré au château de Langeais, dans le plus grand secret, le mariage de la jeune duchesse Anne de Bretagne (14 ans) avec le roi de France Charles VIII (21 ans) afin de rattacher définitivement la Bretagne au royaume de France : une scénographie et des personnages de cire (en taille réelle) somptueusement costumés sont présentés dans la « Salle du Mariage » au 1er étage.
Le château est meublé et on peut y admirer du mobilier, des tapisseries, des faïences et un reliquaire allant du XV ème au XIX ème siècle.

Le château appartient depuis le 22 mars 1904 à Institut de France.

Texte et photos Copyright Daniel Margreth.

Daniel Margreth

Jour et Nuit. Des nouvelles d'ici et d'ailleurs. Photo-Reportages, Chroniques, Art et Culture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s