La bastide de Barran

13 novembre 2021.

Barran est un petit village du Gers qui se situe le long d’une voie romaine. En 1278, les notables décident de créer une bastide pour attirer les pèlerins de St-Jacques-de-Compostelle. Du fait de l’existence depuis 1080 d’un bourg, cette bastide n’a pas un plan totalement en damier dans le quartier de l’église…

On accède à la bastide par un pont qui était à l’origine un pont-levis aujourd’hui remplacé par un pont en pierre d’une unique arche en arc brisé. Une tour-porte est toujours présente derrière le pont (à l’origine la bastide en possédait 5). La bastide était entourée de puissants remparts qui ont été démantelés par Richelieu, comme toutes les places fortes, au XVII ème siècle et de douves pour la défendre.
La halle centrale témoigne de l’activité commerciale qui régnait dans les bastides ainsi que les « embans » ces galeries couvertes qui entourent la halle et où s’installaient les échoppes.
Une autre particularité de ce village, c’est la présence dans le cimetière qui entoure son église d’un important carré militaire de la guerre 14-18 loin du front à cause du château de Mazères-Barran qui a servi d’hôpital militaire pour les soldats grièvement blessés.

Photos copyright Daniel Margreth.

Daniel Margreth

Jour et Nuit. Des nouvelles d'ici et d'ailleurs. Photo-Reportages, Chroniques, Art et Culture.

2 réflexions au sujet de « La bastide de Barran »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s