15 novembre 2021.
Au fond du Bois d’Auch, qui se situe à cheval sur les communes d’Auch et d’Ordan-Larroque dans le Gers, il y a une curiosité naturelle qui possède sa légende et qui se cache en léger surplomb près du ruisseau de Lespeau…
La grotte aux fées est un aven c’est-à-dire une formation géologique typique des régions karstique. Dans ces régions on observe un dense réseau hydrographique souterrain. Le sous sol est donc creusé de nombreuses cavités. Lorsque la voûte d’une cavité karstique s’effondre sous l’effet de la dissolution du calcaire par l’eau de pluie, un aven se forme à la surface. Cette dépression présente souvent la forme d’un puits plus ou moins vertical. Ici c’est une modeste cavité appelée la grotte aux fées!
Attention de ne pas trop vous approchez, les fées pourraient vous emmenez avec elles dans les entrailles de la terre!
« Les fées, personnages fantastiques qui ont succédé aux divinités femelles, et spécialement aux Parques et aux Destinées, occupent une place distinguées dans nos mythes actuelles.
On croit quelquefois les voir danser dans la clarté de la lune, soit sur la cime des monts, soit sur les tours et les donjons des vieux châteaux, soit dans les prairies verdoyantes.
Quelques personnes croient que les fées habitent dans les cavernes les plus ignorées, dans le sein des forêts ou sur le bord des fontaines et des ruisseaux. »
Extrait des « Antiquités de la ville d’Auch » d’Alexandre de Mège.



Photos copyright Daniel Margreth.